Établissement public d'enseignement
agricole et agroalimentaire
Logo Pays de la Loire

Une pédagogie s'appuyant sur l'expérience du terrain

Comme les apprentis, les enseignants du CFA ont le goût du terrain. Leur excellente connaissance des entreprises et le contrôle des acquis chez le professionnel garantissent un accompagnement et un véritable suivi.

Accueil des apprentis en situation de handicap :

Ce dispositif mis en place au CFA en 1993, est conforté, dans ses orientations, par la loir n°205-102 du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances. Les objectifs du dispositif :

- Permettre l'accueil des jeunes handicapés dans un milieu ordinaire de travail,

- Assurer la liaison entre le CFA et l'Entreprise de façon la plus étroite,

- Faciliter la formation au CFA avec l'ensemble des apprentis : par un suivi personnalisé - par l'adaptation pédagogique des supports et des contenus de formation - par des soutiens spécifiques,

- Aider à l'insertion professionnelle du jeune après la formation en apprentissage.

Une prise en compte :

- Des acquis antérieurs : parcours individualisé,

- Des difficultés scolaires : soutien personnalisé.

Ouverture vers l'extérieur :

- Tous les ans, dans le cadre du Module d'Initiative Locale (MIL), nos apprentis BTS Productions Animales en 1ère année de formation vont découvrir l'élevage en Ireland.

- Pour la promotion 2013-2014, les terminales BAC PRO (CGEH) Conduite et gestion de l’entreprise hippique du CFA Agricole de Laval se sont rendus en Allemagne pour découvrir d'autres méthodes d'entraînement et plusieurs langues étrangères (Anglais, Allemand).

- Pour la promotion 2014-2015, Les apprentis du Brevet professionnel d’exploitation hippique (BPREH) du CFPPA et les terminales du BAC PRO Conduite et gestion de l’entreprise hippique (CGEH) du CFA Agricole de Laval se sont rendus au Royaume-Uni avec pour objectifs de répondre, à travers la découverte de la filière équine Britannique, à l’UCARE « communiquer en anglais en situations professionnelles liées à l’entreprise hippique ». Les apprentis ont pu ainsi s’exprimer en Anglais tout en visitant des hauts lieux du domaine hippique britannique : National Stud, la British Racing School... Ils ont rencontré de nombreux professionnels avec qui ils ont pu échanger et ainsi enrichir leur vocabulaire technique.

Article : http://agriculture.gouv.fr/voyage-etude-apprentis-laval