Projet Comenius

Un programme Comenius est un programme européen d'échanges et de coopération entre les établissements scolaires en Europe. Un des objectifs est notamment de donner aux établissements qui s'engagent la possibilité d'entreprendre des projets européens qui enrichiront leur activité pédagogique quotidienne.

Projet Coménius 2012-14 :

Le lycée agricole est engagé actuellement dans son 2ème projet Comenius. Il s'agit d'un projet reliant des classes de 3 pays :

- la classe de bac Stav AVE (aménagement et volarisation des espaces) du lycée agricole de Laval

- le lycée Piikkio (www.livia.fi) de Finlande

- le lycée d'Olesnica (www.lo2.olesnica.pl) de Pologne

Ce projet sur deux ans est axé sur la thématique de l'eau : l'impact des activités humaines sur les ressources aquatiques et la qualité de l'eau ; impact of human activities on acquatics resources and water quality. Il vise :

• à sensibiliser les élèves des pays partenaires aux actions menées pour améliorer la qualité de l'eau dans le cadre des directives européennes.

• à faire travailler les élèves en commun lors de 3 rencontres – une dans chaque pays

• à étudier des éco-systèmes en milieu aquatique, parfois dégradés par les activités humaines :

l'eutrophisation en mer baltique (Finlande)

L'intérêt de la conservation des zones humides, des tourbières et des parcs naturels (Pologne)

Le rôle des estuaires en France (Mont St-Michel), la particularité de la faune et la flore

Projet Comenius 2008-10 :

Ce projet sur 2 ans a relié la classe de Bac Stav PA (Productions agricoles) avec le lycée Ruukki en Finlande. La thématique du projet était : Développer le management environnemental dans les lycées agricoles.

Assistant Comenius :

Chaque année le lycée fait la demande d'accueillir un assistant Comenius dont un des rôles est notamment de travailler et échanger avec tous les apprenants et personnels en langue anglaises.