La production laitière, la production porcine et les cultures

La production laitière

L'atelier laitier est composé de 55 vaches laitières de race Prim'Holstein permettant de produire environ 8 600 litre de lait / vache/an. Celles-ci se trouvent dans une stabulation libre paillée. Les vêlages sont étalés tout au long de l'année afin d'avoir une production de lait relativement constante sur l'année.

Le lait est vendue à la laiterie SODIAAL et une partie de la production est destinée à la consommation des élèves au self du lycée.

Le troupeau laitier est alimenté grâce aux prairies à proximité durant la période estivale et alimenté par des fourrages conservés ( ensilage de maïs, enrubannage, foin ) produits sur l'exploitation même pendant la période hivernale.

Les veaux mâles sont vendus à 2 semaines environ à un négociant privé tandis qu'une majeure parties des génisses sont élevées et mises à la reproduction pour renouveler le troupeau laitier. L'exploitation effectue également de la vente directe sur les veaux et les vaches réformés.

La production porcine

L'atelier porcin du lycée agricole de Laval a la fonction de naisseur engraisseur. Il compte dans ses rangs 50 truies de race Large white-landras donnant naissance à environ 21 porcelets par an, afin d'engraisser en moyenne 1 170 porcs par an. Les porcs sont abattus à environ 88 kg.

Jusqu'à mai 2014 les porcs étaient vendus sous le label rouge à la CAM et il y a aujourd'hui un nouveau partenariat avec le groupement de Cochonnailles du Hautbois qui permet d'assurer un prix fixe. Le lycée effectue également de la vente directe pour ces porcs.

La porcherie se gère en 4 bandes de 12 truies environ.

Les truies mettent bas dans une salle de maternité contenant 12 places sur caillebotis. La salle gestante est sur paille ainsi que le post sevrage et les salles d'engraissement ce qui permet un bien être pour les animaux.

Au sein de la porcherie se trouve également une salle de travaux pratique afin de former les élèves.

Les cultures

Aujourd'hui le lycée agricole exploite sur une surface agricole utile de 142 hectares.