Renseignements pratiques

Les cours se déroulent en général du lundi à 09h30 au vendredi à 16h15

Les horaires correspondent aux transports dans la mesure du possible

Les étudiants (BTS) peuvent avoir cours dès 08h00 le lundi et jusqu'au vendredi 17h00

Les Transports Urbains Lavallois (TUL) assurent une navette entre la gare et le lycée le lundi matin et le vendredi aprè-midi. L'internat est ouvert du lundi au vendredi (pas d'hébergement le vendredi soir ni le dimanche soir)

Les élèves, garçons et filles, peuvent bénéficier des régimes d'internat, de demi-pension ou d'externat. A titre indicatif, le tarif est de 1540 €/an pour les internes, de 613 €/an pour les demi-pensionnaires et de 1230 €/an pour les internes externés. Des remises sont accordées pour les périodes de stage.

Pour les étudiants, possibilité d'avoir une chambre sur l'établissement sur demande écrite.

(Attention, nombre limité, attribution selon critères sociaux)

Tarifs* : chambre double 188 € soit 94 € par personne

Un trousseau est demandé aux élèves, il comporte
le couchage (élèves internes) : couverture ou couette, draps, traversin et protège matelas

Les élèves majeurs en Bac Pro Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique effectuent, par roulement, des permanences à l'Atelier Technologique Hippique (ATH) du lycée durant le week-end.

Aide de la région

Depuis la rentrée scolaire 2006 le Conseil Régional accorde une subvention au lycée pour l'acquisition des équipements  (blouses, bottes,...) demandés pour les 2 ans de formation des filières professionnelles et technologiques :  Bac Professionnel, Bac Technologique et BTS.

Bourses et transport

Les familles peuvent obtenir des bourses : les dossiers sont à demander au secrétariat du lycée Agricole dès l'inscription définitive.
Chaque nouvel élève doit établir, s'il veut bénéficier d'une bourse, un nouveau dossier, spécifique au Ministère de l'Agriculture. La reconduction des aides attribuées l'année précédente par l'Education Nationale n'a pas lieu, du fait du changement de Ministère, même si les critères d'attribution sont très voisins.

Pour les dossiers de transport scolaire, s'adresser courant septembre au secrétariat du lycée. Les bourses concernant le transport dépendent du Conseil Départemental du département de résidence de l'élève.

Livres

Pour l'ensemble des classes du lycée, les ouvrages sont mis à disposition gratuitement pour l'année scolaire par l'établissement, grâce à une subvention du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Ressources téléchargeables

Fiche renseignements pratiques