Skip to main content

Établissement public d'enseignement agricole et agroalimentaire


News list

Visite du musée Robert Tatin

Un habitat hors du commun


Des élèves du LEGTA de Laval découvrent un lieu unique en Mayenne, situé entre « La Porte de la Lune » et la « Porte du Soleil ».


La classe de term bac pro CGEH de Laval a découvert, vendredi 21 décembre, à quelques kilomètres de leur établissement, un lieu atypique. Un lieu « habité » que son auteur a mis plus de 20 ans à construire.


Dans le cadre du projet « Habiter », les élèves ont en effet découvert, non sans une certaine curiosité, lors d’une visite guidée, la Maison des champs et le jardin des méditations créés par l’artiste mayennais Robert Tatin. Après avoir visionné un documentaire retraçant la vie de cet artiste protéiforme à l’oeuvre foisonnante, les élèves ont été invités à observer les sculptures de l’allée des Géants.


Ils ont ensuite pu admirer le palais aux sculptures colossales, « cette œuvre monumentale ancrée dans la nature », «  qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, un pont entre l’Orient et l’Occident ».


Enfin, après avoir observé et analysé une de ses nombreuses toiles, les élèves ont pu déambuler à leur gré dans le « jardin des médiations ». Ils ont pu observer à leur guise, tous les petits détails des sculptures en béton armé de ce musée en plein air.

Les élèves, très attentifs, ont apprécié malgré la pluie, cet « environnement d’art », cette œuvre fantasmagorique. Cette visite a mis en lumière le fait qu’habiter son territoire ce n’est pas seulement y vivre et le connaître mais c’est aussi le rêver et le transformer.


source : www. Musée-robert-tatin.fr



Projet mené en lien avec le réseau Art’ur/ DRAC/Région Pays de La Loire

+ d’infos, Nadège Brodin, enseignante d’éducation socioculturelle au lycée agricole de Laval

nadege.brodin@educagri.fr